boot camp

On a testé pour vous … le Boot Camp

Le boot camp, c’est une de ces nouvelles disciplines fitness à la mode qui reste assez obscure pour la plupart d’entre nous. Pour percer ce mystère, Gabrielle, notre responsable communication, a voulu tester en live.
À ses risques et périls …

Le Boot Camp pour les nuls

maxresdefault

 

Définition classique : le Boot Camp se base sur les tendances actuelles de la préparation physique et du cross training et permet une dépense calorique importante. Cette activité est inspirée des entraînements de l’armée américaine.

Définition sans langue de bois : le Boot Camp est une discipline créé par des sadiques qui veulent vous en faire baver, mais comme vous êtes masochistes vous allez adorer ça. Surtout qu’on brûle plein de calories et qu’on se dépasse comme jamais. Donc on en ressort hyper fier et hyper bien dans son corps.

 

I want you for US army

avis-bootcamp1

 

Lundi soir, parfaitement en forme après un weekend tranquille, j’arrive au cours de Boot Camp de Neoness Nation avec un esprit de guerrière. Bon, ok, de guerrière dans le doute qui flippe un peu beaucoup.

Première surprise : beaucoup d’hommes ! (Pour une fois ! Ca fait plaisir…mais un peu peur aussi)

Deuxième surprise : aucun kilo en trop ! Le public des cours collectifs est souvent très mixte à ce niveau-là. Je réalise vite que le poids moyen est de 50 kilos pour les filles.

Troisième surprise : l’intensité ! Moi qui adore le sport, cours régulièrement à des semi marathons et participe régulièrement aux cours co des salles de sport, je suis étonnée du rythme effréné de ce cours.

 

Si t’es plus sportive que la plus sportive de tes copines

tabata-bootcamp

Le cours dure 45min.

Au bout de 15 min, je commence à avoir la tête qui tourne un peu et je n’arrive déjà plus à suivre. Assez vexant quand on se proclame sportive et qu’on voit toutes les autres filles souffrir mais toujours à fond !

Les exercices s’enchaînent sans trop de relâche entre séquence cardio et mouvements de renforcement musculaire. Pas le temps de souffler ! Le boot camp est vraiment très complet : on subit on réalise avec jouissance squats, pompes, abdos, step, sprints sur place, sauts et plein d’autres choses que j’ai oublié sous le poids de l’effort !

La difficulté ne vient pas des mouvements à faire mais de l’enchaînement et de la cadence infernale qui obligent à puiser dans ses ressources. N’ayez pas peur de ne pas savoir faire les mouvements ou de ne pas arriver à vous coordonner. L’intérêt ne réside pas là.

 

Get fit or dye trying

Bootcampmouvement750x422

C’est un peu la devise que j’associerai au Boot Camp !

En résumé, c’est vraiment 45 min de pure intensité et de pur effort. Pour apprécier, il faut clairement un minimum de condition physique. C’est la première fois que je vois autant de filles en sueur et exténuées dans un cours !

Mais ne vous arrêtez vraiment pas à cela. Ne « campez » pas sur vos positions ! Le Boot Camp, c’est aussi un moment fun où l’on se dépense sans réfléchir, on se défoule, on ne pense à rien d’autre. Et surtout, on se surpasse et on progresse son mental. A la fin, ce n’est plus le physique qui fait la différence.

Il y a une ambiance particulière dans un cours de Boot Camp, une énergie communicative et un dépassement de soi contagieux. Tout le monde est à bout de souffle et pourtant, ensemble, chacun arrive à aller plus loin.

La prof a un vrai rôle dans ce type de cours : elle est là pour nous narguer (« Vous êtes des machines de guerre ou pas ?!! »), nous en faire baver mais surtout pour nous encourager à tout donner.

On en ressort en sueur, vidé, courbaturé le lendemain, mais avec une sensation de fierté et de bien-être. Et on prévoit même d’y retourner lundi prochain. Alors, conquis(e) ?

 

Dans quelles salles booster son corps ?

Un nombre croissant de salles propose cette activité dans leur grille de rentrée. En voici quelques unes :

Neoness : 45 euros le mois illimité avec Gymlib

Keep cool (cours interactif mixant Cardio boxe et Boot camp): 1 séance 10 euros avec Gymlib

Healthcity Ternes Premium : 15 euros la séance

Join the conversation

Pings & Trackbacks