salle de cardio training

On a testé pour vous… Le cross training !

Le cross training est une discipline à haute intensité.
Venez repousser vos limites et tester votre mental ! Prêt à tester LA discipline pour être en forme ?

Découvrez en quelques points clés tout ce qu’il faut savoir sur le cross training ! Définition, déroulement du cours, bienfaits, calories perdues, … Vous saurez tout à la fin de cet article !

 Le cross training en 2 mots

La définition pour les nuls : Activité rythmée, variée et crevante durant laquelle tu risques de beaucoup transpirer et de regretter (presque!) d’être venu mais c’est pour ton bien, on ne l’oublie pas !

La définition pour les experts : Circuit d’entraînement intense lors duquel on enchaîne à la suite différents exercices variés mêlant cardio et renforcement musculaire sur une courte durée.

Séance type

C’était donc parti pour tester le circuit training de la salle Kikentai. Cette activité de cross training est complémentaire aux autres disciplines enseignées par la salle, à savoir les arts martiaux tel que le karaté enfants & adultes, le judo enfant, le kick boxing et le nihon tai jitsu (on ne vous en voudra pas pour la prononciation… !) Le cours est réalisé dans le dojo traditionnel de la salle. Le professeur nous demande nos prénoms et les retiendra tout au long de la séance afin de nous encourager, mais aussi pour corriger notre mouvement.

Ce cross training est décomposé en 3 parties. L’échauffement constitue la 1 ère partie, on commence à trottiner, à enchaîner les sauts en extension qui sont à alterner avec des pas-chassés… autant vous dire que le rythme de la séance est marqué dès le début. Le circuit training est la deuxième partie du cours, on rentre dans le vif du sujet. On se divise en binôme et le coach détaille 5 ateliers à exercer durant 1 min chacun. Chaque atelier est divisé en 2 étapes comprenant différents niveaux de difficulté. Durant le 1er, on alternera course lente et sprint rapide, le 2ème pompe et gainage, le 3ème levée de jambes lesté sur des steps, le 4ème coup de genoux et de pieds contre un sac de boxe, le 5ème saut sur un tapis et un combat : le but étant de sortir son binôme du tapis ! Réglez vos comptes 😉 Vous n’en pouvez déjà plus rien qu’au fait de lire cet article… rassurez-vous il y a une mini pause afin de boire et de souffler entre les circuits ! On s’étire, on souffle avec les étirements et la relaxation qui marque la 3ème et dernière partie du cours. Chaque cours de cross training est différent est différent : le principe reste le même mais les exercices sont déclinables à l’infini.

Au programme : Dépassement de soi !

On se dépasse au fil des différents ateliers et circuits training. On se découvre des capacités, on a envie d’aller de plus en plus loin et de s’améliorer. On sait qu’il y a plusieurs circuits à la suite mais on essaie de faire tout notre possible chaque instant. On reste motivé durant l’ensemble du parcours. On est content de l’avoir fini (non sans peine 😉 ) et on dort très bien le soir.

On a aimé / Pas aimé

  • Lieu authentique Le parfum odeurs de pieds sur le tatami !
  • le groupe réduit
  • Le prof motivant et motivé
  • L’échange entre tous les participants

💔

  • Le parfum « odeur de pieds » sur le tatami !
  • Les courbatures le lendemain

Bougez + pour manger +  

hamburger

1 cours de CrossTraining = 514 calories

Un cours correspond à l’équivalent d’un big mac, rentable ? 😉

Où pratiquer le cross training ? 

Dans la plupart des clubs qui proposent des cours collectifs comme HealthCity, Lady Moving, Neoness… A vous de trouver le vôtre sur gymlib.com !

Merci à l’équipe de la salle kikentai pour ce cours de cross training et ce bel accueil !

Start the conversation